Verification - AFNOR

Ce manuel présente une collection de cas de test qui font la démonstration des capacités du logicielROHR2. Les tests choisi sont sont issus des problématiques d’ingénierie pour lesquelles existent soitdes solutions analytiques, des solutions de référence ou bien des solutions faites par autres logiciels.Les cas de test dans ce manuel sont issus pour la plupart des références francophones comme le“Guide de validation des progiciels de calcul de structures" éd.1990 de AFNOR (ISBN 2-12-486611-7).Il existe également un manuel de vérification en anglais qui contient autres exemples et n'est pas simplement une traduction de ce document.

Les solutions des cas de test ont été vérifié, néanmoins il peut y avoir quelque différences par rapport au références. Ces différences ont été analysé et considéré acceptable. Dans certaines cas les différences bsont dus à le méthode de calcul, les limites de convergence choisi, le nombre de chiffres signi - ficatifs etc. Quand une discrétisation est nécessaire, généralement une modélisation qui permet d'obtenir un erreur de moins de 5% à été choisi.


Les test ont été calculé sur un Processeur Intel Core I7 sous Windows 7 et Windows 8. Les résultats sont donné dans la suite du document. Des résultats légèrement différent peuvent être obtenue avec autres processeurs ou systèmes d’exploitation, notamment pour des problèmes ou plusieurs resultats sont correct (modes propres d'un système symmetrique etc..). Les testes présentés dans ce manuel sont une petite échantillon des tests de vérification utilisés lors du développement du logiciel ROHR2 pour assurer un niveau élevé de qualité.


L'utilisateur peut prendre ces test pour une collections des cas simple pour étudier le fonctionnement de ROHR2. Les exemples peuvent aussi servir dans le contexte d'une procédure d'assurance de qualité propre a son entreprise par exemple pour vérifier que le matériel informatique et les systèmes d’exploitations utilisé permettent d'obtenir les même résultats. Pour chaque cas de teste les fichiers d'entrée et de sortie sont disponible dans des sous-répertoires séparés. Les résultats peuvent être comparé aisément avec les résultats de référence.